LAURENT PAGE 1955 - 2007
ITINERAIRES D'UN SCUPTEUR SUR BOIS
AUTOUR DE LA POUTRE DE GLOIRE DE BESSINES
C' est un événement rare que l’installation dans une petite église paroissiale, d’une Poutre de Gloire.
Il a donc fallu attendre l’an 2000 pour voir renaître ce que la Révolution Française, dans bien des cas avait détruit. L’an 2000 est une année charnière, un moment précieux, attendu et redouté, où se côtoient toutes les passions humaines, tous les rêves et les idéaux.
Au-delà de l’aspect arithmétique du calendrier, auquel nul n’est indifférent, cette année marque d’abord l’anniversaire du Christ, appelé aussi JUBILE, et l’anniversaire de l’Eglise Chrétienne, qui verra dans le monde entier de nombreuses manifestations de piété et de fête.
C’est aussi pour la Communauté Paroissiale de Bessines, l’occasion, rare, de fêter le millième anniversaire de son église et d’associer au grand événement planétaire, celui plus modeste, d’une communauté villageoise.
C’est enfin le vœu d’une paroisse et de son pasteur d’embellir son église avec une réalisation marquante, dans un bâtiment ancien, ô combien témoin de l’histoire des hommes.
Guy Bienaimé, le prêtre de Bessines m’a demandé de réaliser pour son église une Poutre de Gloire. Les exemples sont peu nombreux pour une telle réalisation. A ma connaissance, il n’y a aucune Poutre de Gloire en Poitou. On en trouve cependant partout en Europe, et en France un certain nombre en Bretagne et en Normandie. Plus proche de nous, en Vendée, il existe une Poutre de Gloire dans l’église Notre Dame du Vieux Pouzauges et une Poutre de Gloire « moderne » a été posée au Puy du Fou dans cette belle reconstitution de chapelle du Moyen Age.
Il y a une quarantaine d’année, le concile Vatican II a souvent vidé les églises de leurs ornements en plâtre, pour rendre aux murs leur couleur de pierre, laissant ainsi la place à une nouvelle statuaire, riche d’intentions et de significations.
Ce mouvement de rénovation des églises, souvent entrepris à main d’homme par les prêtres, a été associé au vaste mouvement de restauration suscité par les Ministres de la Culture etl’aisance financière offerte par la période faste des « trente glorieuses » (Michel BOBIN à Saint Florent ou Pierre PINTAUD à Aiffres).
C’est une chance pour les sculpteurs d’aujourd’hui à qui on demande d’être créatifs en se mettant à la disposition d’une communauté ou d’un projet, en n’ayant pas l’obligation de rééditer un modèle du passé.
Ce renouveau et cette « Aventure » de la Poutre de Gloire sont pour moi l’occasion de vous réunir aujourd’hui pour vous parler de mon métier et de vous instruire des réalités un peuméconnues de la création. Ce sera aussi l’occasion de répondre aux actes de vandalisme et au manque de respect par rapport à l’Art et aux Artistes. A notre époque de « Graffiti – Liberté » il est juste de montrer le travail de l’artiste, ses scrupules, ses inquiétudes, son honnêteté. Cette réponse est une quête.
La Poutre de Gloire a été installée dans l’église pour la fête de Pâques 2000.
Je vous invite donc aujourd’hui à vivre avec moi cette réalisation, son histoire, ses différentes étapes, avec son lot de questions à poser et d’incertitudes. Je vais essayer de transmettre le rêve, les velléités, les envies, le contact avec la réalité, la matière qui résiste, les inconnues de la réalisation ; l’émotion qui porte beaucoup, qui veut transmettre et le métier, parfois maladroit, qui avoue ses limites, qui canalise et tempère.
Le cœur et l’Esprit, l’œil et la main qu’il faut satisfaire en même temps.
PLAN GENERAL DE L’EXPOSE
1 - Après ce long préambule de présentation, je vous parlerai donc de mon itinéraire d’artisan/artiste formé dans ce vivier important des sculpteurs ornemanistes niortais, en regard également avec la longue histoire de la sculpture sur bois.
2 - Puis je définirai la Poutre de Gloire, son rôle historique, les influences stylistique retenues.
3 - J’expliquerai ensuite le symbolisme de cette réalisation, en décrivant les personnages qui la composent.
4 - En parlant de mon métier et de ma méthode de travail, je vous raconterai comment un projet devient Sculpture et œuvre d’Art Sacré, (5) en évoquant la vigilance de tous les instants etles incertitudes propres à toute création.
6 - Enfin nous pourrons découvrir ensemble les Sculptures